QUE LA FÊTE COMMENCE... [L'Histoire fait son cinéma! # mardi 12 fév.]

Mardi 12 février 2013 - 20h # L'histoire fait son cinéma!
Que la fête commence
film de Bertrand Tavernier
 (1975 - 1h54)
avec Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Marina Vlady
Présentation : Catherine Lanoë, directrice du département d’histoire, maître de conférence en histoire moderne.

Gratuit pour tous

quelafetecommence

>>>réservation en ligne

L'histoire
A la mort de Louis XIV, le neveu de ce dernier, le duc Philippe d'Orléans, assure la régence jusqu'à la majorité de Louis XV. Toutefois, le duc est un homme des plus débauchés qui se laisse influencer par les mauvais conseils de l'abbé Dubois. Menée par le maquis de Pontcallec, une rébellion bretonne se prépare pour renverser le régent.XIIème siècle en Angleterre, la monarchie et le clergé entretiennent des rapports conflictuels. Lorsque l'archevêque de Canterbury meurt, le roi Henri II pense adoucir la situation en nommant son ami Thomas Becket pour reprendre la charge cléricale. Mais ce dernier, fidèle compagnon du roi jusqu'alors, se sent soudain investi par toutes les tâches qui lui incombent. Une opposition féroce voit donc le jour entre les deux hommes. Adapté de la pièce de Jean Anouilh, Becket en est une adaptation flamboyante.

Projections

Qui est Bertrand Tavernier?
Né en 1941, Bertrand Tavernier, très tôt ardent cinéphile, commence par écrire dans les Cahiers du cinéma et Positif. Il tourne son premier long-métrage en 1973, L' Horloger de Saint-Paul. Ce polar aux accents sociaux, récompensé par le Prix Louis-Delluc et l'Ours d'argent à Berlin, marque aussi sa rencontre avec Philippe Noiret, qui deviendra son acteur-fétiche. Dès ses débuts, Tavernier alterne films d'époque (Que la fête commence, pour lequel il décroche le César du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario en 1976) et œuvres contemporaines (Une semaine de vacances), en affichant une prédilection pour les sujets de société : Le Juge et l'Assassin, réflexion sur les institutions et leurs excès répressifs, La Mort en direct, analyse prémonitoire des dérives de la télévision, L 627, immersion dans la Brigade des stups. Son nouveau film, Quai d’Orsay, avec Thierry Lhermitte et Niels Arestrup, est prévu cette année.
Filmographie sélective

Coup de torchon (1980), Un dimanche à la campagne (1984), Daddy Nostalgie (1984), Autour de minuit (1986), La Vie et rien d'autre (1989), L 627 (1992), L'Appât (1995), Capitaine Conan (1996), Ca commence aujourd'hui (1999), Laissez-passer (2003), Dans la brume électrique (2009), La Princesse de Montpensier (2010), Quai d’Orsay (2013).

 
que-la-fete-commence-74-01-g.jpg
 
quelafetecommence.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :