Le procès de Jeanne d'Arc [projection # mardi 23 oct.]

Mardi 23 octobre 2012 – 20h00 Le Bouillon # L'Histoire fait son cinéma !
Le procès de Jeanne d'Arc (France - 1962 – 1h05)
Film de Robert Bresson avec Florence Delay, Jean-Claude Fourneeau, Jean Gilibert…
GRATUIT pour tous
jeannedarc
>>> réservation en ligne  
 
Présentation : Juliette Dumasy, Maître de conférences en histoire médiévale
Dans le cadre du cycle L’Histoire fait son cinéma ! proposé par le Département d’histoire et du 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc.
L'histoire
Evocation, parmi une dizaine, du procès de la célèbre pucelle d'Orléans où Robert Bresson s'est servi de textes authentiques du "procès de condamnation", de dépositions et témoignages du "procès de réhabilitation".
Projections
 

Qui est Robert Bresson ?
Robert Bresson (1901-1999), cinéaste français, réalise son premier long métrage en 1943, Les Anges du péché, dont les dialogues sont écrits par Jean Giraudoux. L'année suivante, il réalise Les Dames du bois de Boulogne (1944). Ce film, coécrit avec Jean Cocteau, est le dernier qu'il tourne avec des acteurs professionnels. En 1951, il adapte Journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos, qui reste son film le plus célèbre. L'influence de la peinture et des icônes se fait fortement sentir dans l'esthétique du film. En 1966, il adapte un autre roman de Georges Bernanos, Mouchette, puis s'inspire de Fedor Dostoïevski pour Une Femme douce (1968) et Quatre Nuits d'un rêveur (1970). Avec L'Argent (1982), son dernier film, Bresson donne matière à réflexion sur la cupidité et l'éloignement de Dieu engendré par le matérialisme. L'œuvre de ce cinéaste éminemment religieux est fortement marquée par le catholicisme. Son style se caractérise par des plans dépouillés, sobres, cherchant à exprimer l'action le plus clairement possible, rejetant tout ce que le cinéma peut contenir de spectaculaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :