"Andreï Roublev" d'A. Tarkovski [projection # 24/01]

Mardi 24 janvier – 20h00 Le Bouillon # projection cinéma en VOST
L’Histoire fait son cinéma !
Andreï Roublev (URSS – 1966 – 2h30)
film d'Andreï Tarkovski avec Anatoli Solonitsine, Ivan Lapikov, Nikolaï Grinko, Nikolaï Sergueïev, Irma Raush, Nikolaï Bourliaïev, Youri Nazarov
GRATUIT pour tous
Roublev
L’histoire
Le film, découpé en un prologue, huit tableaux et un épilogue, montre la vie dans la Russie du XVe siècle, entre 1400 et 1423, à travers des yeux du moine russe Andreï Roublev, peintre itinérant d'icônes.
Projections
Projection présentée par Iolanda Ventura, maître de conférences en histoire médiévale.
Qui est Andreï Tarkovski ?
Andreï Tarkovski évolue dès son enfance dans un milieu qui le pousse à s'intéresser aux arts, étudiant la musique, la peinture, la sculpture, l’arabe. En 1956 seulement, il entre au VGIK (Institut fédéral d'État du cinéma), à Moscou. Son premier long-métrage L'Enfance d'Ivan le propulse sur la scène internationale grâce à l'obtention du Lion d'or à la Mostra de Venise en 1962. Souvent ennuyé par la censure, jugeant son œuvre non conforme aux impératifs de l'art national, Tarkovski doit remanier le montage de ses films suivants, notamment celui d'Andreï Roublev. Après la réalisation de Solaris, c'est avec Le Miroir qui intègre dans son récit des épisodes de sa propre enfance ainsi que des poèmes de son père, que son contentieux avec les autorités soviétiques, qui jugent son film trop avant-gardiste, le force à émigrer pour trouver d'autres ressources financières et artistiques. Il achève néanmoins l'élaboration de Stalker en URSS. Après plusieurs voyages en Italie ou en Suède, notamment, il décide de revenir en URSS en 1981 afin de retrouver Larissa, son épouse et Andreï Jr, leur fils. Tarkovski quitte définitivement son pays l'année suivante pour s'établir en Italie où il tournera Nostalghia (Prix du cinéma de création au Festival de Cannes). Ingmar Bergman invite Tarkovski à tourner Le Sacrifice sur son île, l'île de Farö. Il décède quelques mois plus tard en 1986 des suites d’un cancer.

 
L’Histoire fait son cinéma !
Cette projection est programmée dans le cadre des projections commentées proposées par le Département Histoire de l’université d’Orléans, en étroite collaboration avec le Bouillon.
Projection présentée par Iolanda Ventura, maître de conférences en histoire médiévale.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :