Gabriel Bergounioux [rencontre littéraire hors les murs # mer 16 janv.]

Mercredi 16 janvier 2013 – 16h00 - Musée des Beaux-Arts
# rencontre littéraire hors-les-murs
Gabriel Bergounioux Le flux de la conscience
Cycle de conférences au Musée des Beaux-Arts d’Orléans présentées et animées par Jean-Benoît Puech et Didier Laroque.
Gratuit pour tous

bergounioux

Gabriel Bergounioux est né en 1954 à Brive. Docteur en linguistique, il enseigne à l’université d’Orléans. Gabriel Bergounioux est également écrivain. Il a notamment publié aux éditions Champ Vallon les récits Il y a un (2004), Il y a deux (2006), Doucement (2009) ou plus récemment Mes nippes (2011), et, aux éditions Verdier l’essai Le Moyen de parler (2004). Il est le frère de l’écrivain Pierre Bergounioux.

Rencontres

En partenariat avec la Maison des Ecrivains et de la Littérature et l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans (ESAD).

Thématique abordée cette année : « La fluidité. »
Le mot « fluidité » désigne ce qui résiste peu, se répand et ne dure guère ; mais il indique aussi bien la qualité par laquelle un langage peut survivre à la vicissitude, devenir inoubliable : la beauté d’un style clair et coulant. Il s’agit d’entendre tout ensemble par ce mot la propriété de la matière qui cède, un corps aux parties déliées, un milieu fuyant, emportant la détermination et la meilleure fermeté temporelle, la perpétuité…

Jean-Benoît Puech est écrivain et universitaire, Maître de conférences à l’université d’Orléans & Didier Laroque est Maître-assistant habilité à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine, Chargé de cours à l’ESAD d’Orléans.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :